Mon chemin

Le parcours de Martina

Mon cheminement dans le monde des plantes

Mon chemin

Enfant, j'ai pu fuir la ville pendant trois mois de l'année, en été. Ma famille avait une cabane dans les Blue Ridge Mountains. Je courais pieds nus dans la nature tout l'été. J'étais loin de me douter que la province des Blue Ridge Mountains était considérée comme l'une des régions les plus diversifiées d'Amérique du Nord. Sur les 2 500 arbustes, arbres, mousses et lichens identifiés, on compte environ 1 500 espèces de fleurs. Sur les 200 espèces indigènes des hauts plateaux du sud, 40 espèces de fleurs sauvages ne se trouvent que dans cette région. C'est là que j'ai commencé mon apprentissage avec l'aide d'un ami de la famille. J'ai commencé à explorer les fleurs sauvages et à apprendre leurs noms.

Puis, à l'adolescence, j'ai fréquenté une école allemande Waldorf dont le jardinage était une matière. Une partie du cursus comprenait un apprentissage dans une ferme pendant quelques semaines. J'ai aussi eu la chance d'avoir un professeur de botanique qui m'a fait découvrir le monde des plantes et a nourri ma soif d'en savoir plus. Pendant ces années, j'ai passé la plupart de mes vacances dans des fermes biodynamiques pour continuer à approfondir ma connaissance des plantes.

Cela m'a amené à faire une formation d'un an en agriculture biodynamique en France. En plus du travail à la ferme, j'ai participé à de nombreux ateliers d'étude des plantes.

Puis, en tant que mère et enseignante, j'ai continué à avoir des petits potagers et à apprendre à connaître les plantes sauvages lors de randonnées avec mes enfants dans des endroits aussi magiques que les Rocky Mountains.

Depuis dix ans, je vis dans la région des Cévennes. Depuis quatre ans, je consacre une grande partie de mon temps à la découverte de la flore de la vallée de la Cèze. Je suis principalement autodidacte, mais je suis avec assiduité des tutoriels de qualité sur le net.

Au fil des années, j'ai eu la chance de rencontrer des personnes qui m'ont profondément inspiré : Marie Thun, jardinière  biodynamique allemande, chercheuse et cofondatrice du calendrier des plantations biodynamiques, Claude Monzies, pionnier de l'agriculture biodynamique en France, enseignant et cofondateur de Nature et Progrès, Xavier Florin, agronome, auteur, enseignant et pionnier de l'agriculture biodynamique en France, Pierre Lieutaghi, ethnobotaniste et auteur, Satish Kumar, pacifiste écologique et cofondateur du Shumacher College, Trauger Groh, pionnier allemand de la biodynamie, conférencier et cofondateur de la première AMAP aux Etats-Unis... mais je souhaite également rendre hommage à tous les agriculteurs, les jardiniers et les personnes  de tous les jours, y compris les enfants, qui m'ont tant appris sur le monde magique des plantes.