Bannière stage med
Martina / 21.04.2022

Stage approche spirituelle de la plante

Une journée méditative et artistique autour de la plante...

Samedi 14 mai, 2022

Buddelia avec vulcain

L'approche

La pratique de l’observation méditative de la plante est une pratique de construction de relations. Les plantes peuvent devenir nos vrais amis au delà de leurs vertus nutritives et médicinales. Non seulement nous pouvons apprendre à les connaître profondément sous tous leurs aspects, mais elles sauront nous connaître aux plus profonds de notre être si on fait la démarche d’ouvrir nos cœurs. La plante peut nous aidait à renter dans le monde au-delà de perceptible. Lors de cette journée nous allons explorer différentes approches d'observations, de méditations et de pratiques artistiques tel que l'eurythmie et la peinture.

Le programme

9h : Accueil avec tisane, café… présentation des participants
9:30: Introduction
10h : Première pratique méditative dans la nature*
10h15 : Conte raconté
10h30 : Chacun recherche sa fleur qui va l’accompagner dans la journée
11 h : Présentation : L’alchimie entre la plante et l’être humain
12h : Pratique méditative individuelle
12h30 : repas tiré du sac est partagé
14 h -15h : Exercices d’eurythmie avec Susanne Peters ( Eurythmiste formé )**
15h : Présentation : la métamorphose de la plante
16h : Peinture sociale
16h30 : Pratique méditative
17h : Tour de table pour partager nos vécues
18 : Clôture avec une petite cérémonie de gratitude

Les heures  données sont approximatives. Nous allons prendre notre temps pour chaque activité selon les besoins.
Nombre de participants limitée à 6.

*Les exercices méditatifs sont des propositions inspirées de l'anthroposophie que chacun peut faire seul dans un coin tranquille du jardin. Un partage des expériences peut avoir lieu par la suite si souhaité. Il n'y a pas d'exercices guidés, car nous souhaitons laisser les gens libres et autonomes autant que possible.

**L'eurythmie est un art de mouvement qui travaille avec les mêmes forces que celles qui donnent aux plantes leurs formes, leurs couleurs et leur croissance - les forces éthériques (ou forces de vie/ forces de forme). Tout ce qui est lié au rythme et à la régularité, relève du domaine de l'éthérique. Le rythme porte la vie. En l'eurythmie il s'agit (entre autres) comment on peut transmettre cette force en  mouvement.

***Un exercice pour apprendre à "écouter" les autres en peignant ensemble en harmonie pour créer une seule œuvre. Nous peindrons sur du papier humide, ce qui nous permettra de voir et d'expérimenter la nature fluide de la couleur qui appartient au domaine de l'éthérique.

 

Quoi apporter :  votre déjeuner, eau, vêtements confortables, chapeau de soleil, cahier de notes

Lieu : 155 impasse du Castellas, Besseges

Parquez à la poste, montez l'escalier en face de l'école maternelle Hector Mallot, en haut tournez à droite pour rentrer dans un grand cour de platanes.

Inscriptions par contact de ce site.

Prix libre en conscience

"Dans le souhait d’échanger d’une manière plus consciente, en fonction des possibles de chacun, de sentir ce qui est juste de donner, la forme de prix libre permet de rendre le moment de la proposition plus accessible tout en gardant un coût de base fixe. Vivre les échanges de façon plus solidaire et responsable pour un nouveau monde vers plus d’équilibre."

Source :

 

 


 

 

 

Martina parle

Une transmission

À 65 ans, après plus de vingt ans d'enseignement de la pédagogie Waldorf et 45 ans de pratique de méditation et d'observation de la plante, je me sent prête à faire de la transmission en toute simplicité.