legumes
Martina / 05.05.2022

La Biodynamie

Pourquoi la biodynamie

La jardin médicinale et les plantes sauvages que nous récoltons font partie d'un potager que nous cultivons en biodynamie depuis dix ans. 

D'après ma compréhension et d'expérimentation de 40 ans en tant que jardiner amateur, la biodynamie n'est pas simplement l'application des recettes, même s'il y en a beaucoup grâce à l'expérimentation dévoué et libre de centaines agriculteurs depuis presque cent ans, notamment de la part de Maria Thun.

Il s'agit d'une démarche créative et pratique, à la fois intuitive et rationnelle qui a la ferme conviction que le maintien des sols et la qualité de la nourriture est vitale pour la santé de la terre et les êtres humains. L'agriculture biodynamique a été un des pionniers d'écologie pratique et appliquée dès 1924 et l'un des courants qui a donné naissance à l'agriculture biologique.

Tout comme les différents courants d'agriculture biologique, en biodynamie les fongicides, pesticides, herbicides, OGM ne sont pas utilisés. La biodynamie apporte un regardé vers l'idée de la "dynamie" qui veut qui veut dire force en Grec. Elle a admis très tôt dans l'histoire moderne de la « biologie » en général et pendant la naissance de « scientisme » au tournant de siècle, le paradigme scientifique de « complexité et du chaos » suivi par un grandissant nombre de vrais chercheurs scientifiques aujourd'hui, qui propose que le monde ne soit pas une machine mais un ensemble vivant, organique, dynamique et qu'il est possible de s'approcher de ses forces non visibles, d'en déduire des lois du vivant et de les utiliser comme hypothèse de travail en application pratique et de les laisser de côté s'ils se montrent non efficaces.

Pendant presque 100 ans, la biodynamie implantée à travers le monde accord une grande importance non seulement à la fertilité du sol avec tous les pratiques adaptées : utilisations des restes végétaux et des extraits de plantes comme remèdes pour le sol et les plantes pour prévenir les maladies, la rotation des cultures, les plantes compagnons ... mais aussi et surtout au développement de l'individu qui co-crée avec la nature pour aller toujours plus loin dans l'observation et la compréhension de la nature pure transformer la matière avec amour.

Nous travaillons selon le calendrier lunaire biodynamique. Les plantes médicinales sont récoltées aux moments propices.